Le Projet

RENDRE LA MODE PLUS PROPRE

Povera veut répondre au problème de la collecte des 104 millions de collants polyamide (plus connu sous le terme "bas nylon") usagés jetés par an en France, soit 7 315 tonnes de déchets (le volume de 7 piscines olympiques).

 

Aujourd’hui, il n’y a pas de solution de recyclage... au mieux les collants servent comme combustibles solides de récupération ou en incinération énergétique (10% des collants jetés, ceux déposés en borne de collecte tel Le Relais, Emmaüs…). Bien souvent, ils sont enfouis, et mettent plusieurs dizaines d’années à se détruire (64% des collants jetés, ceux mis dans les ordures ménagères). Les 26% restants sont transformés ou gardés par les consommateurs.

2019 : OBJECTIF 1/4 DE TONNE DE COLLANTS USAGÉS COLLECTÉS

Depuis Mai 2018, Povera met en place une collecte et transforme les collants usagés en objets.

 

Depuis Mai 2018, Povera met en place une collecte (10 bornes à Paris et à Lille) et transforme les collants usagés en objet. En 2018, 250 collants ont été collectés, 85 transformés et 165 ont attendus 2019 pour démarrer leur seconde vie dans nos ateliers. 2018, a aussi été l’occasion de sauver plus de 500 échantillons textile pour confectionner les pochettes emballage qui protège les articles que nous fabriquons.

 

Pour 2019, nous avons comme objectif de collecter ¼ de tonne de collants usagés soit 4375 collants (12 collants chaque jour de l’année), nous en sommes déjà à 1000 collants sauvés en mai 2019. Merci pour vos dons ! Continuez ou entrez dans l'aventure de la collecte pour nous aider à atteindre l'objectif de 2019. Si le projet vous intéresse, parlez-en autour de vous et donnez-nous des collants polyamide usagés ;)

DES COLLANTS AUX OBJETS : SECRETS DE TRANSFORMATION

Après leur collecte, les  collants polyamide usagés sont lavés et désinfectés, puis triés par couleur, texture, qualité et densité et découpés pour former une bobine de fil. Ce fil est d’un diamètre plus ou moins large en fonction de l’objet pour lequel il est destiné. Les collants sont découpés à la main pour le moment, nous cherchons à mettre au point une machine qui pourrait le faire. Plusieurs personnes travaillent sur ce sujet mais si vous avez des idées ou si vous connaissez quelqu’un qui a des idées dites-le nous ! On est toujours plus astucieux à plusieurs.

 

Ce fil est ensuite tricoté, crocheté ou tissé à la main, de façon artisanale, pour créer bagues, bracelets, headbands, élastiques à cheveux et éponges durables. Toutes ces étapes sont réalisées en France au sein des ateliers Povera à Lille et à Paris.

ATELIERS TEXTILE UPCYCLING & EXPOSITIONS

Les collants collectés servent aussi lors de nos Ateliers Textile Upcycling, qui sont l’occasion de vous transmettre un savoir-faire textile et des techniques pour réaliser des objets slowdesign. Ils servent enfin dans les créations artistiques que nous faisons et exposons dans des lieux culturels.

 

Retrouvez plus d’informations sur le projet dans la rubrique Foire Aux Questions Détails du projet.

Povera Slowdesign
Povera Slowdesign
Transformer des déchets textiles délaissés en objets durables et désirables !
En savoir plus
En savoir plus
Restons en contact
Suivez les aventures

© 2019 par Povera Slowdesign