L'histoire

TRANSFORMER DES DÉCHETS DÉLAISSÉS EN OBJETS DURABLES ET DÉSIRABLES

Povera fait référence à l’Arte Povera : mouvement artistique italien débutant dans les années 60 qui utilise des produits pauvres, perçus négativement, et leur donne une valeur par leur transformation. Le but d’Arte Povera est de remettre en question l’industrie culturelle et, plus largement, la société de consommation. Comme ce mouvement, les produits Povera donnent une seconde vie à des résidus que sont les collants polyamide usagés et les chutes textiles, ils les embellissent et ainsi remettent en question l’industrie textile et son système de (sur)consommation.

PHILOSOPHIE SLOW

Convaincue par des mouvements comme Fashion Revolution, SloWeAre, Collectif Ethique sur l’étiquette, FIMIF, Slow Food, Anti_Fashion Project... et en tant que slow-designer mode et textile, Hélène Verhelle, la fondatrice de Povera, a eu envie de créer une marque slowdesign, éthique, française (fabriquée en France), de design durable.

 

Avant de créer Povera, elle a étudié le stylisme, la photographie de mode, le textile, le graphisme textile et la stratégie du design. Elle a développé sa sensibilité au monde de la mode au cours de multiples  expériences en style, graphisme et photographie dans différents studios de design de mode : 3 Suisses, Nelly Rodi, Chaussures Clotaire, Marie Claire Enfants, Equal for all, Mary Katrantzou et Aigle.

MAI 2018, DÉBUT DE L’AVENTURE

La première collection de Povera se compose d’articles de mode et pour la maison : une gamme de bijoux, d’élastiques à cheveux et d’éponges durables, en collants et mi-bas polyamide usagés surcyclés (terme français pour dire upcycling). Elle a vu le jour en mai 2018, en même temps que l’ouverture de l’événement parisien «La Rue du Made In France» , où Povera a été exposée  pour la première fois!

DES RENDEZ-VOUS CHAQUE MOIS AVEC VOUS

En parallèle de la vente des produits, Povera organise tous les mois un Atelier Textile Upcycling pour apprendre une technique artisanale textile et fabriquer soi-même un objet. C’est une autre manière de partager notre savoir-faire et d’échanger avec vous autour de la mode éthique. Les dates, les thèmes et les lieux des prochains ateliers sont consultables dans la rubrique Prochains Ateliers.

Inspirés et amoureux de l’art, nous produisons aussi des créations artistiques spécifiques dédiées aux espaces culturels. C’est encore une autre façon de parler des causes qui nous animent : écologie, artisanat, slowdesign et éthique.

Povera Slowdesign
Povera Slowdesign
Transformer des déchets textiles délaissés en objets durables et désirables !
En savoir plus
En savoir plus
Restons en contact
Suivez les aventures

© 2019 par Povera Slowdesign