FAQ

- Foire aux questions -

Foire aux questions

SECRETS DE FABRICATION

Où sont faits les produits ?


Tous les produits vendus sur le site de Povera sont artisanaux et fabriqués à la main en France, à Paris ou à Lille.




Comment sont faits les produits ?


Les produits sont tous faits à partir de matière recyclée : les collants polyamide usagés. Nous les récupérons grâce aux bornes de collecte que nous mettons à disposition dans des lieux publics. Ensuite nous les lavons, les trions par couleur, par densité et par texture puis les découpons pour former un fil, de diamètre variable en fonction du produit qu’ils vont servir à fabriquer. Le fil est tricoté, tissé ou crocheté à la main.




Quelle est la matière utilisée pour fabriquer vos produits ?


Les produits sont faits à partir de collants polyamide usagés recyclés. Ils sont donc composés de polyamide (aussi connu sous le nom de Nylon) et contiennent souvent aussi de l’élasthanne voire du polyester. Nous collectons tous types de collants (opaque, voile, fantaisie, résille…) provenant de différentes marques.

Aujourd’hui, ces collectes sont réalisées auprès des usagers des collants polyamide qui déposent leurs collants dans les bornes de collecte que nous gérons à Paris et à Lille. Nous ne connaissons donc pas la composition exacte de chaque collant collecté mais nous vous assurons qu’il contient principalement du polyamide, un peu d’élasthanne et parfois un faible pourcentage de polyester. Les collants récupérés ont déjà été portés, donc achetés, et par conséquent ont dû subir les tests nécessaires avant de pouvoir être mis sur le marché. Les normes sont donc respectées.

Nous espérons que dans un futur proche les fabricants de collants participent également à cette collecte car nous savons qu’elles disposent de chutes de collants dans leurs ateliers de fabrication. Nous avons engagé des discussions dans ce sens auprès des marques françaises de collants polyamide et nous espérons qu’elles aboutiront positivement.

Les pochettes textile qui emballent vos produits sont faites à partir de chutes et d’échantillons de tissu. Nous les récupérons auprès d’entreprises de mode française. Ces échantillons textiles proviennent de robracks (objets de travail envoyés par les fournisseurs textiles aux marques de mode pour présenter des échantillons textiles et leurs caractéristiques). Lorsque la collection est créée, les robracks sont souvent jetés mais pas cette fois car Povera est passée par là ! Nous recevons aussi des dons de particuliers et de merceries. Ainsi, comme les objets Povera, ces pochettes sont uniques car chacune constituée d'un textile différent.

A ce jour, ce sont près de 500 échantillons textiles qui ont été récupérés, lavés, découpés et transformés en pochettes pour emballer chaque article Povera.




D’où vient la matière que vous recyclez ?


  • Les collants polyamide abîmés que nous transformons sont donnés par des usagers dans nos bornes de collecte mais aussi par le bouche à oreille …. alors parlez autant que vous le souhaitez autour de vous du projet : la collecte ne pourra que s’accroître et l’upcycling aussi !
  • Les pochettes d’emballage sont faites avec des échantillons et des chutes textiles récupérés auprès d’entreprises textiles, de merceries ou donnés par des particuliers.




Comment nettoyez-vous la matière que vous recyclez ?


  • Nous nettoyons en machine, à 60 degrés, avec une lessive bio fabriquée par nos soins à base de produits naturels peu polluants toutes les matières que nous récupérons avant de les trier et de les découper pour ensuite pouvoir les transformer en objet.




De combien de collants avez-vous besoin pour réaliser un headband ? Un bracelet ? Une bague ? Un élastique à cheveux ? Une éponge durable ? Un plastron ?


  • Une bague nécessite environ 5-12% d’un collant en fonction des modèles (le modèle Magma prend naturellement plus de matière que le Simple).
  • Un bracelet nécessite entre 20 et 50% d’un collant en fonction des modèles (le modèle Reliefé prend par exemple plus de matière que le Bicolore).
  • Un headband nécessite entre 45 et 80% d’un collant en fonction des modèles (le modèle Bourgeon requiert par exemple plus de matière que l’Auréole).
  • Un élastique à cheveux nécessite environ 5% d’un collant.
  • Une éponge durable nécessite environ 8% d’un collant.
  • Un plastron nécessite entre 2 et 4 collants en fonction du modèle réalisé.





DETAILS SUR LE PROJET

Qu’est-ce que le Slow Design ?


Le Slow Design est une démarche de création qui vise à concevoir de manière durable. Elle se retrouve dans différents champs du design : design de mode, design graphique, design d’objet, design culinaire, design d’espace… Le Slow Design place l’humain au centre de sa philosophie, c’est le design à taille humaine, utile aux hommes et qui respecte l’environnement. Comme son nom l’indique c’est l’idée de ralentir, de prendre le temps, ce qui va à l’encontre de la société de (sur)consommation actuelle. Chez Povera nous sommes partisans d’une consommation responsable, moins mais mieux, c’est pourquoi nos produits sont conçus en utilisant un savoir-faire artisanal textile allié au recyclage. Le Slow Design ce sont des produits simples, avec du bon sens et de la qualité.

Le Slow Design se décline en différents domaines, le plus connu étant le mouvement italien Slow Food prônant un système agro-alimentaire raisonné, qualitatif et respectueux de l’environnement. Il y a aussi la Slow Fashion (en opposé à la Fast Fashion) : elle prône des valeurs d’intemporel, d‘éthique et de durabilité ou encore la Slow Life, qui préconise de ne pas trop consommer mais de consommer mieux et juste.




Qu’est-ce que l’Arte Povera ? Quel est le lien avec la marque Povera ?


L’Arte Povera est un mouvement artistique italien débutant dans les années 60 qui utilise des produits pauvres, perçus négativement, et leur donne une valeur par leur transformation. Le but d’Arte Povera est de remettre en question l’industrie culturelle et, plus largement, la société de consommation. Comme ce mouvement, les produits Povera donnent une seconde vie aux résidus que sont les collants et mi-bas polyamide usagés, ils les embellissent et ainsi remettent en question l’industrie textile et son système de (sur)consommation.

La référence à l’Art et à ce mouvement artistique ne s’arrête pas à sa seule inspiration pour créer nos collections. En effet, nous dédions une partie de nos créations à une activité artistique : séries photographiques, sculptures, œuvres collaboratives avec le public, recueils de témoignages… Nous nous exprimons sous différents médiums et nous souhaitons ainsi évoquer d’une autre manière, plus « arts plastiques » les sujets du slowdesign, de l’upcycling, de l’artisanat et de la consommation, autant de sujets qui nous tiennent à coeur et que nous traitons sous un aspect « arts appliqués » au travers des produits et des Ateliers Textile Upcycling que nous proposons. Nous pensons ainsi, par cette double approche des arts plastiques et des arts appliqués toucher un plus large public et le rallier à ces causes.

Par conséquent, si vous êtes représentant d’une galerie, d’un espace culturel, d’un musée ou que vous êtes tout simplement intéressé par cet aspect de notre travail, vous pouvez nous contacter : nous sommes toujours à la recherche de nouveaux lieux pour exposer.




Qu’est-ce que le surcyclage, plus connu sous le nom d’upcycling ?


Le surcyclage ou upcycling est le fait de récupérer des matériaux qui n’ont plus d’usage et destinés à être jetés pour les transformer en matériaux ou produits d’utilité ou de qualité supérieure. D’où l’idée « d’Up » Cycling : le « recyclage » par le « haut ».

Vous l’aurez compris « surcyclage » et « Arte Povera » vont de pair : ils permettent d’agir en faveur de l’écologie mais aussi de créer et recréer des objets uniques.




Quelle est la pollution engendrée par les collants polyamide aujourd’hui ?


  • Ce sont 104 millions de collants polyamide qui sont jetés par an en France (soit 7 315 tonnes de déchets, le volume de 7 piscines olympiques remplies) après avoir été portés en moyenne 6 fois (étude « Collants : cas d’obsolescence programmée ? » de l’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, parue en 2018).

  • 10% sont « valorisés » en combustibles solides de récupération ou en incinération énergétique (collants mis dans les bornes de collecte textile comme Le Relais, Eco TLC…), les collants étant chimiques, le brûler rejettent des substances peu agréables pour l’environnement
  • 64% sont enfouis ou laissés sur le sol en décharge et vont mettre plusieurs dizaines d’années à disparaître ; ils vont ainsi polluer les sols (collants jetés dans les ordures ménagères)
  • 26% restent, troués, filés ou importables, au fond des armoires ou sont réutilisés en usage quotidien (chiffon, filtre, éponge…).




Avez-vous intérêt à ce que les marques de collants réduisent l’obsolescence programmée de leur produit vu que votre projet repose sur ce problème ?


Cette question revient souvent et elle est tout à fait légitime. Le projet Povera cherche à répondre au problème actuel de l’inexistence d’une filière de collecte et de recyclage de certains déchets textiles tels les collants polyamide.

En effet, les collants sont conçus dans une logique d’économie linéaire avec une obsolescence programmée plus ou moins forte en fonction des marques les produisant. Seulement 10% des consommateurs mettent leurs collants trop usés pour être portés dans une borne de recyclage. Ceux-ci pourront être « valorisés » en combustibles solides de récupération ou en incinération énergétique. Nous pensons qu’une meilleure valorisation peut leur être donnée. 64% des consommateurs les jettent dans les ordures ménagères : ils sont alors enfouis ou laissés sur le sol en décharge et vont mettre plusieurs dizaines d’années à disparaître... de plus, ils polluent les sols. Les 26% de consommateurs restant soit gardent leurs collants troués au fond de leurs armoires, soit les réutilisent en usage quotidien (chiffon, filtre, éponge…).

Ce constat a été fait à l’occasion d’une étude de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), parue en 2018.

Au vu de ce triste constat, nous avons voulu agir dans un premier temps sur l’existant avec la mise en place d’un système de collecte et de recyclage dédié aux collants polyamide usagés pour ainsi éviter que la majorité de ceux-ci ne polluent les sols. Povera est née avec l’envie de réduire les déchets textiles et de mieux les traiter. L’objectif à terme est de réussir à collecter tous ces déchets en France et de les transformer par leur recyclage. Pour nous, réduire les déchets n’est pas seulement trouver une solution en aval c’est aussi mieux penser les produits dès leur création. Nous sommes partisans du design durable et de l’économie circulaire. C’est pourquoi nous engageons des discussions avec les marques et fabricants de collants dans ce sens et nous espérons que le collant du futur sera plus durable et plus résistant. Un peu comme il l’était lorsqu’il a été créé dans les années 40 : les fils le composant étaient de bonne qualité et la couture au milieu dos du mollet limitait les risques de déchirure. Même plus solide, le collant finira par s’user et pourra donc être recyclé : notre matière première ne disparaîtra donc pas complètement.

Dans un second temps, nous aimerions bien sensibiliser d’autres pays et y étendre les solutions du projet Povera. Nous nous intéressons pour le moment principalement au sujet des collants polyamide mais demain ce pourrait être d’autres matériaux délaissés.




J’ai envie de vous accompagner dans ce projet de collecte, comment puis-je mettre en place une ou plusieurs bornes près de chez moi ?


  • Quelle joie d’entendre cette question ! C’est que le projet fait écho en vous et ça nous fait grandement plaisir. Si vous souhaitez devenir collecteur en tant que particulier ou en tant qu’organisme de collants usagés ou de chutes textiles, contactez-nous et participez à l’aventure Povera ! Nous vous enverrons le nombre de bornes de collecte désiré et nous vous expliquerons comment nous procédons pour la collecte !





CONSEILS D’UTILISATION

Quel est la durée de vie d’un objet fait en matière recyclée ?


Comme tout objet textile, les bracelets, les bagues, les headbands, les élastiques à cheveux et les éponges que nous vous proposons évoluent avec le temps. Le fait que la matière provienne d’un recyclage ne change rien. La matière qui compose les bijoux s’altère un peu au porté et au contact de son environnement tout comme l’est un bracelet tissé tel un bracelet brésilien. Il est compliqué de donner une durée de vie exacte, plus vous prendrez soin des objets que nous proposons plus ils dureront. Les bijoux et les élastiques à cheveux vont pouvoir durer plusieurs années. Les éponges, du fait de leur utilisation plus soutenue, et du frottement lié à leur usage, ont une durée de vie de six mois à un an (20 lavages en machine environ).

Nous récupérons vos produits Povera en fin de vie pour boucler la boucle du recyclage. Vous pouvez nous les faire parvenir de la même manière que les collants que nous collectons. Ils seront de nouveau transformés en objets.




Puis-je passer à l’eau / laver les bijoux Povera ?


De par leur composition (anciens collants polyamide) les bijoux Povera peuvent sans problème être mouillés. Ils mettront 2 à 3 heures avant d’être complètement secs comme lorsque des collants polyamide sèchent. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, les nettoyer, mais à la main, de façon délicate car en machine les points risqueraient d’être abîmés surtout pour les modèles qui comportent des perles et/ou des sequins.





MODE DE LIVRAISON

Comment se fait l’envoi des objets Povera ?


L’envoi des commandes se fait par le service de La Poste au format Lettre Suivie.

Nos objets étant petits ce format suffit et l'impact carbone est réduit au format lettre par rapport au format colis ;)




Où livrons-nous et quels sont les frais de port ?


Nos articles sont envoyés avec les services de La Poste, généralement ils passent dans votre boite aux lettres et vous les recevez directement chez vous. Nous ne livrons pas en point relais pour le moment, nous y réfléchissons.

Les frais de port pour la France sont gratuits à partir de 50 € d'achat, sinon il sont de 2,9 €.

Les frais de port pour les DOM-TOM sont gratuits à partir de 90 € d'achat, sinon il sont de 8 €.

Les frais de port pour la Belgique sont gratuits à partir de 50 € d'achat, sinon il sont de 4 €.

Les frais de port pour l'Europe sont gratuits à partir de 90 € d'achat, sinon il sont de 6 €.

Les frais de port pour le reste du monde sont gratuits à partir de 150 € d'achat, sinon il sont de 18 €.




Pourquoi 15 à 20 jours de délai de livraison ?


Nous vous livrons sous 15 à 20 jours, le temps pour vous de rêver de votre objet et pour nous de le fabriquer. Nous avons fait le choix de limiter les pertes et les stocks, dans notre recherche matière en utilisant le surcyclage (traduction du terme plus connu « upcycling ») mais aussi dans notre démarche de production. Ainsi, lorsque vous le commandez ,votre objet, bien souvent, n’existe pas encore.Il nous faut donc le temps de traiter votre demande, de créer le fil, de rassembler les perles et les sequins, de fabriquer l’ensemble, puis de vous l’emballer dans une de nos pochettes réutilisables en tissu recyclé pour enfin vous l’envoyer dans une enveloppe en papier ensemencé que vous pourrez planter. Notre transporteur met alors environ 2 jours à vous faire parvenir votre commande. Vous conviendrez qu’il faut un peu de temps pour réaliser toutes ces étapes, et bonne nouvelle, souvent nous arrivons à vous envoyer votre commande avant ce délai.




Avez-vous une boutique physique où voir / acheter les produits ?


  • Nous n’avons pas encore de boutique... mais nous espérons pouvoir vous accueillir un jour dans une superbe boutique-atelier ! Les produits sont visibles dans des boutiques partenaires (la liste est à retrouver dans l'onglet "Nous Trouver" / "Les points de vente") et sinon la SlowBoutique en ligne est disponible tout le temps !





FACTURATION ET MODE DE PAIEMENT

Paiement en ligne


  • Tous les paiements sur notre site sont traités par le module de paiement Stripe (une solution de paiement reconnue dans le monde entier et utilisée par des milliers d’entreprises et d’associations : Wetransfer, Spotify, Allianz, Unicef, Oxfam...). Stripe accepte les cartes bleues, les cartes de crédit Visa, les cartes Mastercard et les cartes American Express.




Il y a eu un souci lors de mon paiement, que faire ?


  • Stripe met à votre disposition un outil de recherche des transactions que vous avez pu effectuer via leur plateforme chez Povera ou chez d’autres marques : https://support.stripe.com/charge-lookup. Vous pouvez facilement y retrouver toutes vos transactions.




Pourquoi ma carte a-t-elle été refusée ?


  • Pour des raisons de sécurité, Stripe, le module de paiement que nous utilisons, fait une évaluation des risques pour chaque paiement. S’il estime qu’il s’agit d’un paiement frauduleux ou si votre compte n'est pas suffisamment approvisionné, il le refuse. Si votre carte est refusée, contactez-nous sur contact@povera-slowdesign.com Nous pourrons alors vérifier pourquoi cela s’est produit et chercher une solution.





CONDITIONS DE RETOUR

Comment nous retourner un article ?


  • Si l’article ne vous convenez pas lors de la réception, vous pouvez nous le renvoyer dans un délai de 7 jours à compter de la réception de la commande pour un échange ou un remboursement.
  • La procédure est la suivante : le client doit contacter par mail Povera (contact@povera-slowdesign.com).
  • Les produits doivent être retournés, à vos frais, dans l'état dans lequel vous les avez reçus avec l'ensemble des éléments (emballage,...) à l’adresse suivante : Povera, 198 rue de la Convention 75015 Paris
  • Le retour peut aussi se faire en venant directement à l'atelier à Paris (198 rue de la Convention 75015). Envoyez-nous auparavant un mail pour convenir d'une date et d'une plage horaire. Merci !





AUTRES QUESTIONS

Encore une question ? Envoyez-nous un message nous y répondrons dès que possible !


Par mail : contact@povera-slowdesign.com Par courrier : Povera, 198 rue de la convention 75015 Paris Par les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin





Povera Slowdesign
Povera Slowdesign
Transformer des déchets textiles délaissés en objets durables et désirables !
En savoir plus
En savoir plus
Restons en contact
Suivez les aventures

© 2020 par Povera Slowdesign